Créer un site internet

Récit du huitième voyage thérapeutique de Loïc

 

Dernièrement, dans le cadre des voyages thérapeutiques qui rythment la vie du petit Loïc, il se rendait en compagnie de sa maman en Angleterre. Françoise Marie, secrétaire de l'association s'était jointe à ce périple sur l'île britanique. Dès son retour, la secrétaire de l'association tenait à informer les adhérents de l'association et les personnes qui suivent avec beaucoup d'intérêts les progrès de Loïc, de ses impressions sur ce séjour « qui est loin d'être un séjour touristique »

Françoise et tous les bagages

attente à l'aéroport

Comme le raconte Françoise Marie « Patrick et Najah m'avaient raconté leur périple en Angleterre, mais le vivre c'est autre chose ! Tout commence à l'aéroport de Toulouse où après avoir garé la voiture il faut se rendre à l'enregistrement des bagages, être de deux n'est pas de reste car il faut pousser le chariot à bagages et le fauteuil roulant de Loïc. La longue attente avant l'embarquement débute, au préalable il aura fallu expliquer au personnel de l'aéroport qu'une fois Loïc installé dans sa coque fixée au siège de l'avion, le fauteuil roulant pourra être rangé dans la soute à bagages et qu'il devra être sorti et disponible quand l'avion aura atterri. Le vol d'environ une heure est un moment que Loïc semble apprécier. Arrivé à l'aéroport « la galère » continue car il y a le problème de langue, un peu plus tard le chariot de Loïc est enfin là, mais il faudra attendre que tous les passagers descendent de l'avion pour que Loïc retrouve son siège. Après les divers contrôles en vigueur dans les aéroports Monsieur et Madame Anderson les attendent. Ce couple citoyens britannique, qui possède une maison à St Martin de Lenne, s'est noué d'amitié avec la famille Delous. « Quand je les vois, je suis soulagée» confié Najah, « ils sont mon rayon de soleil en Angleterre ».


Dans le logement après la thérapieUne fois arrivé au logement loué pour la semaine, il faut monter les escaliers pour atteindre les chambres, pas facile avec un fauteuil roulant!!! Après une bonne nuit de sommeil, Loïc se rendra en compagnie de ses accompagnatrices au centre « Advance » pour suivre sa thérapie. Comme en témoignent les divers documents que Françoise Marie a ramenés, cette thérapie est reconnue et de nombreux diplômes exposés dans le centre confirment ses dires.

 

 

 

 

Chaque matin de 9h à 12h30 Loïc et sa maman se rendent au centre, un parcours qui est effecuté à pied. Arrivé au centre, Loïc est ausculté par l'équipe du centre « Advance », on mesure, on note, on compare par rapport aux graphiques précédents. Le passage dans le caisson à oxygène est éprouvant, le garçonnet se cabre, gémit, il est mal à l'aise, de son côté la maman (elle aussi a pris place dans le caisson) tente de le calmer. Ensuite, vient le temps d'apprendre les gestes de la thérapie ; ils sont enseignés par une spécialiste selon la méthode « Scotson » reconnue par l'université de Bradford. Après les avoir appris, Najah les effectue sur le médecin qui les valide, un savoir qu'elle partagera ensuite lors de son retour en France avec les bénévoles qui l'aident pour la thérapie, la séance dure 1h30.

Le docteur comparant les anciens et nouveaux graphiques de LoïcNajah reproduisant les gestes de la thérapie pour les valider ensuite

« L'après midi c'est repos » confie « notre envoyée spéciale ». Il faut dire que la mère et l'enfant sont éreintés, pas question de shopping!

Un petit calin après la thérapie