La thérapie, son programme

 

Aucun traitement approprié n'existe à ce jour en France. Un réel espoir subsiste en Angleterre où est mise en œuvre une thérapie basée sur une technique de réhabilitation respiratoire neuromotrice.

  LA THERAPIE 

Ce traitement nécessite plusieurs séjours à Grinstead près de Londres. La totalité des frais sont à la charge des parents de Loïc. Le premier voyage a eu  lieu début novembre 2005. Les premières années, seule la mère accompagnait son fils. Actuellement, une personne supplémentaire est obligatoire. Loïc grandit et grossit, il pèse et pas facile de monter les escaliers qui emmènent à la chambre.  Le voyage et l'hébergement en Angleterre ont un coût assez élevé. D’autres voyages ont eu lieu depuis, le dernier a eu lieu en janvier 2008.

 Une thérapie novatrice, basée sur la respiration a été mise au point par l’Institut Advancecentre

 machine oxygène 1

machine à oxygène 2

 Loïc dans la machine oxygène

 Le site Internet est le suivant : www.advancecentre.org.uk(cliquer sur le drapeau français à votre gauche de la première page si celle-ci est en anglais) Sur ce site vous pourrez voir la progression des enfants, tout est bien expliqué et les photos sont là pour prouver les bienfaits de cette thérapie.

"Les évidences tirées des 10 années de recherches en vue d’une thèse et l’expérience clinique de Linda Scotson sur plus de 3 ans ont montré que la Technique Scotson a un potentiel de restauration très important pour les enfants atteints de lésions ou d’anomalies cérébrales. Les parents qui viennent au centre avec leurs enfants deviennent des thérapeutes très qualifiés lors de leur retour à la maison. L’approche utilise les principes biophysiques et bio-mécaniques qui gouvernent le développement normal. Le rétablissement des mécanismes respiratoires est à la base d’un programme physique désigné à reconstruire, réparer et réorganiser les systèmes moteurs jusqu’à là interrompus et rétablir le métabolisme cérébral.

Les exercices reproduisent les pressions respiratoires mais ils ont été affinés pour convenir au rétablissement des tissus affaiblis du corps. Le résultat est une Thérapie innovative qui apporte l’évidence d’un renversement potentiel des anomalies associées aux lésions cérébrales. Cela marche avec tous les enfants!"texte extrait du site du centre Advance

Les témoignages de parents ayant envoyé des enfants ayant la même maladie sont très encourageants et vérifiables.

Sur la photo : La Directrice du Centre Advance Mme Linda Scotson (créatrice de la thérapie) avec Loïc et sa maman

PROGRAMME 

Le programme de traitement comprend 4 ou 5 visites d’une semaine par an pour la première année et 4 visites par an pour la deuxième et 3 visites pour la troisième année. Ensuite une ou deux visites par  an seront suffisantes pour maintenir le contact et vérifier les progrès. 

 

  

Loïc au centre où sa maman apprend la thérapie pour la répéter à son retour en France